Message d'état

Locating you...

Accueil

Changements pour les IMC : clarifications

Le 11 juillet dernier la newsletter d’AXXON nous annonçait des changements dans la nomenclature. Certains de ces changements touchent les IMC et donc les enfants et il nous semblait important de vous les présenter de façon plus précise.

Les changements sont les suivants :

  1. La limite d’âge pour les IMC de 21 ans est supprimée. Les IMC adultes ont donc le droit à avoir des séances d’une heure.
  2. Cette autorisation a été obtenue à condition qu’elle n’ait pas d’impact budgétaire. Il y a donc eu l’introduction de limites de nombre de séances d’une heure chez les enfants et chez les adultes, même règle pour tous.
  3. Les règles qui s’appliquent sont :
    1. Avant l’âge de 3 ans les enfants IMC ont droit à un maximum d’une séance d’1H par jour, quelque soit leur niveau GMFCS.
    2. Pour les patients IMC à partir de leur 3ème anniversaire le nombre de séance d’1 heure est fonction du GMFCS ( Gross Motor Function Classification System
      1. GMFCS 5, les prestations d’1H peuvent être attestées avec un maximum de 150 fois par année civile.
      2. GMFCS 2, 3 ou 4, les prestations d’1H peuvent être attestées avec un maximum de 100 fois par année civile.
      3. GMFCS 1, les prestations d’1H peuvent être attestées avec un maximum de 50 fois par année civile.
      4. 30 prestations complémentaires peuvent être attestées sur base d'un rapport d'un centre de référence IMOC pour patients atteints d'infirmité motrice cérébrale. Ceci est surtout destiné à couvrir des besoins intensifs en période post-op ou post botox.
  4. Ceci ne s’applique que pour les séances d’une heure. Les patients IMC restent repris dans le cadre de la pathologie E et peuvent si nécessaire bénéficier de séances de 30 minutes, avec comme toujours maximum une séance par jour (30 minutes et/ou 1H).
  5. Sont considérés IMC les patients dont la lésion date d’avant l’âge de 7 ans et est prouvée par un rapport médical.
  6. Le tarif pour les séances d’1H pour les adultes est le même que celui pour les enfants et portera le même code.

Tout ceci entre en vigueur le 1er Septembre 2019.

Plus de précisions dans la newsletter de AXXON ici.