Message d'état

Locating you...

Historique

L’association belge de kinésithérapie pédiatrique : ABKP/Kinépédia a été fondée en 2010 avec pour objectifs de :

  • Rassembler les kinésithérapeutes reconnus en Belgique et actifs dans la prise en charge des enfants et des adolescents ;
  • Représenter la kinésithérapie pédiatrique envers des tiers ;
  • Promouvoir et faire connaitre la kinésithérapie pédiatrique au sein de la population
  • Stimuler la collaboration interdisciplinaire ;
  • Offrir un espace de discussion aux membres pour l'information, les discussions et les réflexions sur des thèmes spécifiques et déontologiques ;
  • Editer une revue ;
  • Organiser des cours, workshops, séminaires, journées d'étude ...

Plus particulièrement l’ABKP visait à nous rassembler en vue de l’arrivée des qualifications professionnelles particulières (QPP) qui étaient discutées au sein du conseil national de la kinésithérapie.

Depuis lors les QPP en pédiatrie sont devenues réalité au travers de l’arrêté royal du 25/04/2014, publié le 08/08/2014

Le contenu de ces qualifications particulières a été publié dans l’arrêté ministériel du 22 avril 2014.

Au premier janvier 2016, suite à la sixième réforme de l’Etat, les Qualifications professionnelles particulières ont été transmises aux communautés. Les procédures sont donc différentes pour les francophones et les néerlandophones.

Pour le moment il y a encore une période de transition pendant laquelle vous pouvez demander la reconnaissance de votre QPP auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles. 
Cliquez ici pour avoir plus d’information à ce propos et n’hésitez pas envoyer vos questions en demandant plus de clarté à ce sujet.

En tant qu’association professionnelle de kinésithérapie pédiatrique, nous défendons nos intérêts en concertation avec les autres domaines de la kinésithérapie. C’est pour cela que nous avons voulu faire entrer kinépedia au sein de Axxon au travers du Groupe belge d’intérêt clinique en pédiatrie repris sous le nom anglais « Belgian clinical interest group in pédiatric » (BCIG)

En effet, Axxon s’efforce de créer des groupes distincts pour des intérêts particuliers. Axxon vie ainsi à créer plusieurs BCIG différents. Plus d’info sur : http://www.axxon.be/fr/bcig/

Une convention a été écrite entre AXXON et Kinépédia pour créer le BCIG pédiatrie et définir cette collaboration.

Les statuts de AXXON ont encore besoin d’être adaptés afin qu’ils puissent respecter les engagements pris dans cette convention.