Message d'état

Locating you...

Le camp de thérapie intensive cherche des enfants

Le camp de cirque est organisé sur base d'un projet de recherche commun mis en place en 2016 par l’UGent, la KU Leuven et la formation post-universitaire en pédiatrie. Ce projet s'étend sur plusieurs années et nous avons déjà eu deux éditions réussies!

Avec ce projet de recherche, nous souhaitons étudier les effets d’un stage d’entraînement intensif pour les membres inférieurs et le tronc chez les enfants atteints d’IMC (diplégie) âgés de 6 à 12 ans. D'autre part, nous voulons étudier différentes approches thérapeutiques, à savoir une approche purement fonctionnelle par rapport à une approche qualitative-fonctionnelle.

Pendant deux semaines, les enfants reçoivent cinq heures de thérapie par jour, réparties en deux activités le matin et deux l'après-midi. Afin que ce soit amusant et motivant pour les enfants, nous nous plongeons dans le thème CIRQUE.

Les enfants bénéficient d’une prise en charge individuelle afin d’entraîner cinq activités fonctionnelles: marche, montée et descente des escaliers, équilibre, changements de position et contrôle du tronc. Tout au long des activités nous apprenons ensemble de véritables techniques de cirque, telles que jongler avec des foulards, manier des flowersticks, maintenir l’équilibre sur un rola-bola etc. À la fin du camp un spectacle époustouflant est organisé pour les amis et familles de nos acrobates.

Le prochain camp de cirque aura lieu les semaines du 12 et 19 août 2019 au centre de réhabilitation Pulderbos à Zandhoven. Il est possible d’y loger, comme une vraie caravane de cirque ! Nous pouvons accueillir jusqu’à 12 enfants (dont 9 internes) qui répondent à certains critères : (1) IMC de type spastique bilatérale (di- ou quadriplégie), (2) niveau GMFCS II ou III; (3) 6 à 12 ans ; (4) bonne coopération lors des évaluations et lors du camp ; (5) pas de fusion spinale ; (6) pas d’infiltrations Botox jusqu’à 6 mois avant le camp, pas d’opération multi-sites jusqu’à 1 an avant le camp et pas de SDR jusqu’à 2 ans avant le camp . Pour pouvoir participer au camp les enfants doivent répondre à certains critères et participer à des tests moteurs, avant et après le camp.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations à l’adresse mail suivante : vanessa.vantittelboom@ugent.beDécouvrez le dépliant