Statusbericht

Locating you...

Camp de thérapie Intensive : place disponibles

Stage de Thérapie Intensive Habit-ILE (Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy including Lower Limbs extremities) 

Deux semaines de stage de thérapie intensives sont  organisées chaque été dans le cadre du projet de recherche mené au sein du laboratoire MSL-IN  de l'UCL. Nos groupes sont presque coplets mais ous avons encore de la place pour idéalement :

  • un garçon
  • 9 - 10 ans
  • MACS II (limitations dans les capacités de manipulation caractérisée surtout par un ralentissement de la réalisation d’activités de manipulation mais n’entravant pas forcément la réussite de celles-ci dans le quotidien)
  • GMFCS I (très légers problèmes de locomotion. Capacité de monter/descendre les escaliers sans se tenir à la rampe, peut sauter et courir)
  • Idéalement avec une hémiplégie droite

Si vous avez un enfant intéressé qui ne rentre pas dans tous ces critères n'hésitez pas à contacter tout de même l'équipe : geoffroy.saussez@uclouvain.be ou 0032/2 764 54 46

Plus d'info:  https://www.youtube.com/watch?v=ZWxlD2puw54 

Ces stages font donc partie d’un protocole de recherche en lien avec la Clinique Universitaire Saint Luc, la fondation IRF (https://sites.google.com/site/intensiverehabfoundation/) et le laboratoire MSL-IN (https://www.uclouvain.be/en-msl-in.html) de l’Institut de Neurosciences, ainsi que l’Université de Columbia aux Etats-Unis. A ce titre, ces thérapies sont gratuites et suivent un protocole défini.

Les stages se déroulent à Bruxelles au parc Parmentier (http://www.parcparmentier.be/) tous les ans les deux premières semaines d’Août. Des évaluations motrices et en neuroimagerie ainsi qu’au domicile sont prévues avant le stage/après le stage et jusque 3 mois après.

Les dates exactes du stage varient en fonction de l’atteinte motrice des enfants.

Atteinte unilatérale (hémiplégie) : les dates du stage de cette année sont du lundi 30/07/2018 au vendredi 10/08/2018. Les enfants sont accueillis en thérapie de 8h à 17h du lundi au vendredi, c’est un stage en externat.

Atteinte bilatérale (di-, tri- et quadriplégie) : les dates du stage de cette année sont du dimanche 29/07/2018 au samedi 11/08/2018. Les enfants sont accueillis en thérapie de 9h à 15h30 tous les jours sauf le dimanche (le 05/08) au milieu des deux semaines, c’est un stage en externat.

Si certains enfants devraient venir de l’étranger, nous pouvons leur fournir quelques possibilités de locations sur Bruxelles. Le parc est accessible en tram/bus/métro.

Les enfants inclus dans nos études doivent remplir les critères suivants 

Nos critères d’inclusion au projet sont:

  • être atteint de paralysie cérébrale (infirmité motrice cérébrale) diagnostiquée
  • être âgé entre 6 et 18 ans
  • être capable de saisir des objets légers avec la main atteinte et les soulever de la surface de la table

Les critères d’exclusion au projet sont :

  • être atteint d’épilepsie non stabilisée
  • avoir un déficit cognitif empêchant la compréhension de jeux simples
  • subir des injections de toxine botulique, une chirurgie, ou suivre une thérapie intensive spécifique dans les 6 mois avant et les 3 mois après le stage (pour ne pas confondre les résultats)
  • le port d’implant ou d’autres objets/appareillages métalliques (non compatibles avec l’évaluation en neuroimagerie).